Skip to content

Les séminaires de l’Aip2

L’Aip2 France organise, de façon annuelle, un séminaire ouvert à tous, sur une problématique d’actualité liée au domaine de la participation publique.

Séminaire « Entreprises, territoires : quelle(s) concertation(s) ? »

Rencontre pour une réflexion partagée organisée le 29 mars 2012 au conseil régional d’Île-de-France par AIP2-France 

Développement, aménagement, transport, habitat, formation, développement durable,… territoires et entreprises ont de nombreux centres d’intérêt communs. Leur concertation, aujourd’hui trop rare, est un enjeu crucial.

Comment acteurs privés et publics dialoguent-ils ? Comment améliorer leurs échanges et leur coopération ?

Pour investir ce sujet,  AIP2-France a organisé un premier atelier ouvert de réflexion qui s’est tenu le jeudi 29 mars 2012 dans les locaux de la région Ile-de-France à Paris.

Une quarantaine de représentants d’entreprises, acteurs publics, experts ou simples intéressés se sont réunis pour échanger avec les intervenants présents.

PROGRAMME DE L’ATELIER


– 9h15 Introduction : Gilles – Laurent RAYSSAC, président d’AIP2-France
– 9h30 : Table ronde 1 : logistique et territoire. Introduction : Claude SAMSON, président de l’AFILOG,  ancien directeur général de la Samada (filiale logistique de Monoprix). Débat
– 11h00 : Table ronde 3 : l’impact physique de l’entreprise. Introduction: Patrick LECOMTE, responsable foncier GSM – Granulats Pays de la Loire. Débat
– 11h45 Débat général
– 12h30 Conclusion de la matinée

Pour recevoir le compte rendu : formulaire de demande


Séminaire « La participation des exclus: pourquoi, comment? »

Le 11 octobre 2010 avait lieu le 1er séminaire de l’AIP2 sur « La participation des exclus: pourquoi, comment? » dont le compte-rendu vous est proposé ci-dessous (très prochainement).

Une soixantaine de personnes se sont réunies à l’Hôtel de Ville de Paris, pour une  matinée de discussion sur les modalités de participation des exclus. Trois  intervenants ont pris la parole, pour relater leur expérience du terrain:

  • Patrick Norynberg, directeur général adjoint des services du Blanc-Mesnil,   a exposé l’expérience qu’il conduit depuis plusieurs années dans sa ville  pour animer des projets avec tous les habitants
  • Pascal Bolo qui, en tant qu’adjoint au maire de Nantes chargé des finances,  de l’évaluation et du dialogue citoyen, a organisé un dispositif de dialogue  citoyen qui est à la fois descendant (c’est la mairie qui est l’organisateur) et  ascendant puisque la méthodologie mobilisée a permis, dans le cadre du  processus, une quasi auto-organisation de la parole citoyenne.
  • Les représentantes du collectif K’ose Toujours et de la Mission régionale  d’information sur l’exclusion de Rhône-Alpes ont donné des indications sur  la double dimension de l’identité des participants « exclus », à la fois collective et individuelle, plurielle et délégative.

Puis, une succession d’échanges entre les participants ont mis en évidence plusieurs points, relatés dans le compte rendu.

Compte rendu du séminaire sur la participation des exclus

Publication des recommandations pour la participation de tous

Les Recommandation pour la participation de tous sont le résultat d’un travail qui a mobilisé un grand nombre de personnes pendant plusieurs mois : un groupe de travail interne d’AIP2France, un séminaire réunissant plus de 50 personnes, un second groupe de travail ouvert, une discussion avec les membres du Conseil d’administration de la fédération internationale IAP2 et diverses contributions ont permis de livrer le document suivant:

AIP2 – Recommandations participation de tous (PDF 54 Ko)

L’ambition de ces recommandations est à la fois modeste et gigantesque : aider les praticiens de la concertation à trouver des solutions pour impliquer toutes les parties prenantes dans les processus de participation qu’ils organisent. Ambition présentée de façon modeste parce que nous sommes bien conscients que d’autres que nous réfléchissent à ces questions : ils nous ont largement accompagnés au cours de nos réflexions. Ambition gigantesque parce qu’il n’est pas facile de changer les habitudes, d’ouvrir de nouvelles pratiques au cœur de la démocratie institutionnelle et qu’il est pourtant essentiel de faire en sorte que la participation du public aux affaires qui le concernent ne soit pas une cause supplémentaire d’exclusion.

Parce que nous pensons que le débat sur cette question doit continuer, nous avons mis en place une page sur Facebook ; elle permettra d’échanger pour approfondir les pistes proposées dans les Recommandations et pour les illustrer à partir de témoignages, d’expériences nouvelles, de textes, de vidéos, d’idées novatrices, etc.

Il est possible de contribuer aux travaux d’AIP2France pour renforcer les pratiques de participation publique et de concertation ; les personnes qui le souhaitent peuvent rejoindre l’association et  présenter leurs propositions d’action en adhérent à AIP2France à partir de ce formulaire.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :