Aller au contenu principal

Le code d’éthique

Les membres d’AIP2-France s’engagent à respecter des valeurs éthiques dans leur pratique de la participation :

  1. Raison d’être : Appuyer la participation du public comme processus permettant de prendre de meilleures décisions qui tiennent compte des intérêts et des préoccupations de tous les intervenants touchés et qui répondent aux besoins de l’organe décisionnel.
  2. Rôle du spécialiste : Accroître la participation du public au processus décisionnel et aider les décideurs à prendre en compte les préoccupations et les suggestions du public.
  3. Confiance :Prendre et encourager les mesures visant à consolider la confiance et la crédibilité du processus chez l’ensemble des participants.
  4. Définition du rôle du public : Étudier à fond le rôle du public dans le cadre du processus décisionnel et en dresser un portrait précis.
  5. Ouverture : Encourager la diffusion de tous les renseignements pertinents qui permettront au public de comprendre et d’évaluer une décision.
  6. Accès au processus : S’assurer que les intervenants ont un accès égal au processus de participation du public et une possibilité équivalente d’influer sur les décisions.
  7. Respect des collectivités : Éviter les stratégies qui risquent de polariser les intérêts d’une collectivité ou qui semblent favoriser « diviser pour régner ».
  8. Défense des intérêts : Défendre le processus de participation du public et non pas des intérêts, des parties ou des projets en particulier.
  9. Engagements : Veiller à ce que les engagements pris à l’égard du public, y compris ceux des décideurs, soient respectés de bonne foi.
  10. Appui de la profession : Conseiller les nouveaux spécialistes du domaine et sensibiliser les décideurs et le public à l’importance du recours à la participation du public.
No comments yet

Laisser un commentaire