Skip to content

AIP2 France publie ses recommandations pour la participation de tous

05/09/2011

Les Recommandation pour la participation de tous sont le résultat d’un travail qui a mobilisé un grand nombre de personnes pendant plusieurs mois : un groupe de travail interne d’AIP2France, un séminaire réunissant plus de 50 personnes, un second groupe de travail ouvert, une discussion avec les membres du Conseil d’administration de la fédération internationale IAP2 et diverses contributions ont permis de livrer le document suivant:

AIP2 – Recommandations participation de tous (PDF 54 Ko)

L’ambition de ces recommandations est à la fois modeste et gigantesque : aider les praticiens de la concertation à trouver des solutions pour impliquer toutes les parties prenantes dans les processus de participation qu’ils organisent. Ambition présentée de façon modeste parce que nous sommes bien conscients que d’autres que nous réfléchissent à ces questions : ils nous ont largement accompagnés au cours de nos réflexions. Ambition gigantesque parce qu’il n’est pas facile de changer les habitudes, d’ouvrir de nouvelles pratiques au cœur de la démocratie institutionnelle et qu’il est pourtant essentiel de faire en sorte que la participation du public aux affaires qui le concernent ne soit pas une cause supplémentaire d’exclusion.

Parce que nous pensons que le débat sur cette question doit continuer, nous avons mis en place une page sur Facebook ; elle permettra d’échanger pour approfondir les pistes proposées dans les Recommandations et pour les illustrer à partir de témoignages, d’expériences nouvelles, de textes, de vidéos, d’idées novatrices, etc.

Il est possible de contribuer aux travaux d’AIP2France pour renforcer les pratiques de participation publique et de concertation ; les personnes qui le souhaitent peuvent rejoindre l’association et  présenter leurs propositions d’action en adhérent à AIP2France à partir de ce formulaire.

Publicités
One Comment leave one →
  1. magnin denis permalink
    29/02/2012 3:06

    Bonjour,
    j’ai beaucoup apprécié vos recommandations. Elles me serviront d’outils méthodologiques pour lancer mon activité de consultant en ingénierie du débat sur la Basse-Normandie.
    A plus long terme, j’envisage, avec des partenaires locaux, de modéliser des modules d’éducation populaire à la citoyenneté. Par votre intermédaire, je suis preneur d’échanges de bonnes pratiques. Cordialement

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :